conseil fiscal : rôles et compétences


Puisqu’il a une grande maitrise de l’ensemble des règles qui sont appliquées en matière de fiscalité, le conseiller fiscal offre la possibilité au contribuable de procéder à l’établissement d’un rapport de force avec l’administration fiscale. Hormis les personnes physiques, il met également son expertise au service des entreprises afin de leur permettre d’effectuer une meilleure analyse des conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur le plan fiscal.

Rôle d'un conseiller fiscal auprès d'un contribuable

Le fiscaliste est un professionnel en mesure d’offrir différents types de prestations à toutes les personnes qui optent pour ses services. Lorsqu’il est question d’un particulier par exemple, ce spécialiste joue le rôle d’intermédiaire entre le contribuable et l’administration fiscale dans le but d’améliorer la relation qui existe entre les deux parties. Pour ce faire, le conseilleur fiscal peut assurer la formation du contribuable dans le domaine de la fiscalité.

Afin d’éviter la survenue de litiges, il fournit à son client des informations relatives aux anciennes ainsi qu’aux nouvelles dispositions fiscales. Un accent sera également mis sur l’importance du paiement des impôts et sur les diverses obligations fiscales d’un contribuable. Grâce à l’assistance qu’il apporte au contribuable, le fiscaliste assure en outre le contrôle, le suivi et l’évolution de sa situation fiscale. Qu’en est-il donc d’une entreprise ?

Son rôle auprès d'une entreprise


Pour pouvoir analyser et évaluer avec le plus de précisions possible les conséquences fiscales de l’ensemble des décisions qu’il prend et qui peuvent affecter son entreprise, il est recommandé à un entrepreneur de recourir aux services d’un conseiller fiscal. De même, pour avoir l’assurance de profiter de toutes les stratégies pouvant lui permettre de réduire ses impôts, un entrepreneur devrait également consulter assez régulièrement cet expert. Les connaissances dont ce dernier dispose sur le plan fiscal et légal lui offrent en effet la possibilité de conseiller au mieux un entrepreneur et donc de l’aider à maximiser ses différents investissements.

Lorsqu’il est question d’un partenariat, le conseiller fiscal est en mesure d’intervenir efficacement pour la conclusion d’une convention d’actionnaires. Les intérêts de l’ensemble des partenaires pourront ainsi être protégés de la meilleure des manières. À long terme, ce spécialiste en fiscalité peut aussi aider l’entrepreneur à effectuer de judicieux choix afin que l’entreprise puisse continuer de croitre, même après son départ. Ce professionnel sera donc une véritable ressource en termes d’achat d’une assurance-vie ou de planification testamentaire. Puisqu’il est aussi un spécialiste des fiducies, le fiscaliste peut également aider un entrepreneur à assurer le mieux possible la protection de ses actifs par rapport à ses créanciers.

Contactez notre bureau pour des prestations de qualité à La Louvière


Au regard des informations ci-dessus, le fiscaliste s’avère donc être un conseiller fiscal multidisciplinaire capable de prévenir les difficultés fiscales des contribuables et des entreprises. Tout en permettant à ces derniers de faire des économies sur leurs impôts, il les aide aussi à régler leurs litiges relevant du domaine fiscal.

Nous disposons d’une équipe composée d’experts qui n’ont qu’un seul objectif : vous offrir des prestations à la hauteur de vos exigences. Pour éviter dans la mesure du possible des litiges fiscaux ou alors pour bénéficier des meilleurs conseils grâce auxquels vous pourrez réduire vos impôts, vous pouvez faire confiance à nos collaborateurs. Outre leur savoir-faire, ils sont également expérimentés en matière de conseil fiscal, ce qui leur permet de réagir avec dextérité et d’offrir en toutes circonstances le meilleur d’eux-mêmes. Pour tout savoir sur les services que nous offrons, n’hésitez donc pas à contacter notre fiduciaire à La Louvière.

Compta Centre - La Louvière