Droit comptable


Envisagez-vous de démarrer une nouvelle activité en Belgique  ? Avant de vous lancer, sachez que toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, doivent se conformer aux obligations comptables. Selon la législation en vigueur, les PME doivent établir une comptabilité en partie double, mais aussi de fournir divers documents comptables. Les conseils et l’aide d’une entreprise possédant l’expertise juridique nécessaire sera la bienvenue pour vous accompagner.

Les personnes physiques, quant à elles, bénéficient d’une comptabilité simplifiée au cas où leur chiffre d’affaires annuel serait inférieur à 500 000 €. Pour elles, la tenue d’une comptabilité consiste à mettre à jour un journal des achats, un journal de ventes et un journal des opérations financières. La tenue d’une comptabilité peut être une tâche complexe, car elle nécessite une connaissance approfondie en droit comptable. Voulez-vous vous concentrer à votre cœur de métier  ? Nos experts sont à votre disposition pour exécuter toutes les tâches comptables liées à votre activité.

CONTACTEZ-NOUS

Droit des sociétés

Avant de créer votre société ou de vous installer, il est impérieux de maîtriser le cadre juridique de votre lieu d’établissement. En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas forcément informé de ces détails. Pour les entreprises soumises au droit belge, notre bureau propose son expertise juridique en droit des sociétés. Cette matière requiert des spécificités dont l’ignorance peut mettre à mal votre entreprise. En effet, le code des sociétés belge reconnaît désormais 4 formes de sociétés. Mieux, la nouvelle loi a davantage assoupli les conditions pour les jeunes sociétés. Notre bureau expert-comptable qui s’actualise quotidiennement en la matière pourra vous en dire plus. Grâce à la parfaite maîtrise du droit des sociétés, nous vous guiderons aussi dans la création de votre entreprise. Cela vous évitera de choisir la forme de société inadaptée à vos ambitions. Des charges superflues prévues par le code des sociétés seront ainsi évitées. Faites-nous confiance.

Droit social


La motivation du personnel permet d’accroître la productivité de votre entreprise. En tant que dirigeant, vous devez à la fois veiller au bien-être et à la sécurité de vos salariés. Le droit social fixe toutes les réglementations applicables en milieu professionnel. Grâce à l’existence de ce cadre juridique, l’employeur et les salariés connaissent leurs droits et obligations. Sachez que la législation ne cesse d’évoluer pour s’adapter au contexte social et économique du pays.

Notre expertise juridique vous sera d’une grande utilité pour vous conformer à la loi. Qu’il s’agisse de rédiger un contrat de travail en bonne et due forme, de mettre en place une procédure de licenciement collectif, de régler un litige avec un salarié ou de fixer l’indemnisation d’un employé en arrêt-maladie, notre service vous dispense de précieux conseils et vous accompagne dans toutes les démarches administratives. Grâce à notre assistance, vous serez également en mesure de mettre en place un cadre de travail décent dans votre entreprise.

Votre fiduciaire pour le droit fiscal belge


Vous êtes un chef d’entreprise et vous désirez vous conformer au code fiscal. Notre bureau vous propose un accompagnement intelligent. Au-delà des missions classiques d’une fiduciaire, nous vous conseillons sur le droit fiscal positif de la Belgique. Cela est d’autant plus important que le code fiscal est en perpétuelle actualisation. Rien n’est donc gagné d’avance si vous ne vous référez pas à un bureau de professionnels au courant des nouvelles pratiques.

Nous vous conseillons, par exemple, sur les questions de réductions de capital de sociétés étrangères ou de la nouvelle taxe belge sur les comptes titres. La Belgique fait partie des pays où le droit fiscal est souvent ressenti comme complexe. Au quotidien, de nouveaux contentieux naissent entre l’État et les particuliers dans le domaine fiscal. La cour constitutionnelle, une fois saisie, rend des décisions qui établissent de nouvelles dispositions. En matière fiscale, nous sommes donc à même de vous préserver des surprises que ce soit à titre personnel ou professionnel.